Comment recruter des travailleurs pour son entreprise ?


Divers /

Le recrutement est une étape très importante lors de la création d’une entreprise. En réalité, le choix d’un bon salarié vous permettra d’évoluer dans votre entreprise. Voici comment effectuer votre recrutement.

Les types de recrutement

Le recrutement à l’interne : c’est un recrutement qui privilégie le personnel qui travaille déjà dans l’entreprise. L’avantage de ce type de recrutement est qu’il exonère carrément l’entreprise des frais de recrutement ou les réduisent. De plus, après le recrutement, vous n’aurez plus à remplir plusieurs formalités administratives étant donné que les informations du recruté sont déjà dans vos bases de données. Découvrez sur ce site www.ctistartup.ch les conseils des experts sur le recrutement des travailleurs. 

Le recrutement à l’externe : ici, il revient à l’entreprise de recruter de nouvelles personnes, du personnel autre que ceux qui y travaillent déjà. Ce recrutement est effectué en fonction des qualifications professionnelles au poste disponible. Il permet à l’entreprise de faire de nouvelles expériences avec de nouveaux travailleurs, de tester leur capacité et leur compétence.

Les étapes du recrutement

Le recrutement des travailleurs est une tâche assez sensible car l’entreprise doit veiller à sélectionner minutieusement les candidats qui ont un profil correspondant au poste à pourvoir. Pour ce faire, il faut d’abord définir le poste. Cette étape prend en compte l’identification du poste, les responsabilités assignées au poste, le profil et les compétences recherchées pour le poste. Ensuite va suivre l’étape de la sélection des candidats. A ce niveau un tri des dossiers déposés est fait pour identifier les candidats répondant au profil  recherché. 

Par la suite, vient l’étape de l’entretien. Il s’agit en effet d’une séance d’échange entre le recruteur et les candidats au poste  pour en savoir plus sur eux, sur leur objectif professionnel ainsi que leur aspiration salariale. Après l’entretien, il sera effectué une sélection finale en choisissant le candidat qui a le plus convaincu et qui répond aux attentes de  l’entreprise.