La domiciliation commerciale : comment ça se passe ?


Divers /

Avant sa construction, une entreprise est confrontée à de nombreuses règles, parmi lesquelles figurent la domiciliation. Ce service implique un recours à une société de domiciliation et se finalise par l'obtention d'un siège social pour l'entreprise. Cependant, pour plus de précisions sur la domiciliation commerciale, zoom sur la définition et les étapes de ce procédé.

Qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une prestation à travers laquelle une société obtient une adresse postale, correspondant à son adresse administrative, juridique et fiscale. Tout comme le cas d'une domiciliation commerciale Angers, la domiciliation d'entreprise se fait entre l'entreprise domiciliée et la société de domiciliation sur la base d'un contrat. Un tel accord est utile pour avoir une immatriculation auprès du RCS. Ainsi, la domiciliation commerciale permet d'identifier la nationalité de l'entreprise, de faire valoir certains droits et de remplir quelques obligations. Outre cela, la domiciliation commerciale a pour but de fournir aux sociétés (civiles et commerciales), aux associations et aux entreprises individuelles, une adresse principale pour gérer leurs activités. À cet effet, l'adresse de domiciliation est celle sur laquelle l'entreprise reçoit les courriers issus de ses collaborateurs et ses clients.

Comment faire une domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est gérée principalement par une société de domiciliation pour permettre l'obtention d'une adresse luxueuse et bénéfique pour l'entreprise. Mais, quand il s'agit du choix du siège social, l'entreprise est libre dans sa prise de décision. De ce fait, elle peut vouloir d'un local commercial (acheter ou louer) correspondant à ses activités, d'une adresse proposée par la société de domiciliation ou du domicile du gérant de la société. Outre ceux-là, l'entreprise peut choisir une pépinière d'entreprises pour faire sa domiciliation. Par ailleurs, chaque cas présente des avantages qu'il est utile d'évaluer avant de se lancer dans un contrat de domiciliation commerciale. Il faut noter cependant que l'adresse obtenue suite à la domiciliation est officielle et légale. Elle doit alors figurer sur tous les documents de la société, qu'il s'agisse de ses cartes de visite, de ses factures, de ses devis, etc.