Le trading, les avantages et les inconvénients


Divers /

Le trading, c’est l’achat et la vente des monnaies sur le marché financier. On peut également trader des marchandises, les matières premières ( l’or, le pétrole…). C’est d’ailleurs, la première forme de trading qui a existé dans l’histoire. Notre article abordera dans les lignes qui suivent les avantages et les inconvénients de cette activité.

Les grands avantages du trading

Le trading est une activité qui se fait la plupart du temps en ligne. Il présente des bénéfices que le trader en tire. En voici cinq (5) :

Il est moins dispendieux

Passer par un courtier est facultatif

Avoir accès aux outils de formation. De nombreuses plateformes en ligne proposent des formations gratuites pour les traders.

Avoir le contrôle parfait du capital investi

Suivre son trading en ligne à tout moment dans la journée.

Le trading est une activité qui permet d’accéder à l’autonomie financière. Néanmoins, il présente également des inconvénients.

Les inconvénients majeurs du trading

Le trading comporte des désavantages qui affectent le trader qu’il soit à ses débuts ou non :

La perte de l’argent investi.

La santé du trader vivement éprouvé ( le stress, l’hypertension, la fatigue, un repos insuffisant source de plusieurs autres maux graves).

Des risques liés au marché lui-même

Ces risques tournent autour du produit, de la liquidité, du domaine de l’opération. En outre, ils peuvent englober aussi les taux (taux de change et/ou taux d’intérêt) et la politique de chaque Nation en ce qui concerne le marché financier. Certes, le marché est vu comme transparent, flexible, mais il peut être imprévisible et à haut risque. Il existe différents types de marchés ( le marché des obligations, celui des actions, le Forex, le marché des matières premières). N’oublions pas qu’avec le trading, soit on gagne soit on perd. Il importe donc de s’y préparer à tout instant.