Quel type de statut adopté pour son entreprise ?


Divers /

Lorsque vous créez une entreprise, il est important d’avoir un statut juridique. On compte plusieurs types de statuts que nous allons découvrir à travers cet article.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) 

Ce type d’entreprise ne comporte qu’un seul associé. L’associé peut être ici une personne physique ou une personne morale. La responsabilité de l’associé est limitée à ses apports sauf si ce dernier est gestionnaire de l'entreprise. Ici, la responsabilité du dirigeant est à la fois civile et pénale. Pour ce qui est du capital social, il est libre et dépend de la taille et des besoins de l’entreprise. Pour ce qui est de l’imposition, elle se fait sur le revenu de l’associé lorsque ce dernier est une personne physique ou sur la société lorsque l’associé est une personne morale. Pour en savoir plus, faites un tour sur statut-eurl.net

L’entreprise individuelle (EI)

Le statut d’entreprise individuelle est un statut souple qui ne nécessite pas d’apport minimal. Cette forme juridique est choisie généralement par de nombreux entrepreneurs. Toutes les microentreprises appartiennent à cette classe. Elle est associée à une personne physique et l’entrepreneur a le plein pouvoir et n’a pas besoin d’un capital social. Pour ce qui est de l’imposition, elle se fait sur le revenu.

Société à responsabilité limitée (SARL) 

Une SARL est une société qui compte au moins deux associés. Ce statut juridique est très répandu pour les entreprises avec une quote-part minimum souple. Elle peut être adoptée par les professions juridiques, la santé à l’exception des pharmaciens, etc. Pour cette entreprise, les entreprises peuvent être de 2 à 100 et peuvent être des personnes physiques ou morales.

Pour finir, on compte plusieurs statuts juridiques dont les plus connus sont la société anonyme (SA), la société par actions simplifiée (SAS), la société en nom collectif (SNC), la société coopérative de production (SCOP) ou la société en commandite par actions (SCA).