Quelles sont les importantes étapes pour reprendre une entreprise ?


Non classé /

Que vous soyez un employé ou déjà un chef d’entreprise, la reprise d’entreprise vous permet de gagner un temps considérable. Mais pour se lancer, il faut respecter des étapes bien précises pour éviter de se planter. Découvrez ces étapes dans cet article.

Quel projet souhaitez-vous ?

Dans le processus pour la reprise d’une entreprise, il s’agit de la première question à laquelle il faut répondre. Vous devez donc mettre à contribution vos attentes, motivations et capacités pour définir votre projet. Jauger sa capacité revient à déterminer d’abord si vous avez les compétences d’un dirigeant d’entreprise. Ensuite, il faut évaluer sa force financière. Les objectifs et motivations vont vous permettre de choisir le secteur d’activité adéquat. En combinant ces trois paramètres, vous devez avoir une certaine compétence dans le secteur choisi, être apte à assurer le rôle de manager et avoir l’assise financière adéquate. Il est aussi primordial de faire appel au service de certains spécialistes pour préparer reprise d'entreprise.

Cibler, sélectionner et passer l’entreprise au peigne fin

Après avoir défini le type d’entreprise souhaité, il est important de mettre toutes ces informations sur une fiche de synthèse. Vous allez ensuite transmettre cette fiche à des CCI pour avoir des propositions. Appartenir à des clubs de repreneur peut également être d’un grand aide pour repérer des entreprises correspondantes à vos critères. Vous devez ensuite choisir le dossier le plus intéressant. La prochaine étape consiste à faire une évaluation de l’entreprise en question. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller rencontrer son propriétaire. Attelez-vous à prendre connaissance de l’activité, son organisation et la sphère de concurrence. Sa santé financière doit être aussi méticuleusement étudiée.

La création d’une stratégie de reprise

La reprise peut s’effectuer par le rachat du fonds de commerce ou par le rachat de titres de l’entreprise. L’acquisition peut se faire directement ou à travers une holding. Dans le deuxième cas, la création d’une structure est nécessaire. Par ailleurs, vous devez monter un plan d’affaires. C’est lui qui vous prouvera la rentabilité probable du projet. C’est ce plan d’affaires qui détermine si les investisseurs vous accorderont un prêt. Enfin, vous n’avez qu’à bien négocier le prix de vente et finaliser la reprise.