Qu’est-ce que le trading ?

Nombreux sont les moyens qui existent aujourd’hui et qui permettent aux personnes d’avoir une bonne stabilité financière à court, à moyen et à long terme. Au nombre de ces moyens, il y a le trading, une opération d’investissement qui à la base se faisait depuis une salle des marchés d’un établissement financier ou boursier. Vous allez découvrir par le bais de cet article, ce qu’est réellement le trading et quelques risques inhérents à ce type d’opération.

Le trading : clarification conceptuelle

Le trading est un mot ou expression très en vogue ces dernières années qui suscite beaucoup d’interrogation chez bon nombre de personnes. Si vous faite partie de ce lot, sachez tout simplement que le « trading » est une expression anglaise utilisée couramment pour désigner les opérations (achats et ventes) réalisées sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées par des personnes physiques ou morales appelées communément « trader » à partir de deux principaux moyens. En effet, les traders peuvent faire ce genre d’opération directement à partir de la salle des marchés d’une institution boursière ou via internet (traders indépendants). Le day trading qui est la forme de trading la plus répandue aujourd’hui est une activité de spéculation sur des produits financiers dans le but de réaliser des bénéfices sur le court terme en fonction de l’évolution du marché financier.

Quelques risques inhérents à ces types d’opération financière

Si vous avez pour ambition de faire vos débuts dans le trading, la première des choses à garder à l’esprit est que c’est une activité à haut risque. Au premier abord, sachez que les produits financiers regorgent de risque financier notamment en raison de volatilité du marché financier d’une part et de l’utilisation excessive de l’effet du levier d’autre part. De plus, vue que cette activité est en plein essor sur le web, des plateformes non régulées et surtout malintentionnées font de fausse pubs afin d’attirer des traders et de les escroquer. Plus grave encore, à l’image des jeux d’argent, le trading comporte également des risques d’addiction.

En définitive, il faut dire que le trading est une activité qui peut vous permettre de vous enrichir si vous suivez des formations et surtout si vous analysez bien le marché.