Un chèque bancaire : quelle durée pour un retrait ?


Divers /

Vous avez reçu un chèque bancaire et vous ne savez pas quelle durée peut-il prendre avant le retrait ? En France, des mesures sont prises pour recadrer le temps que peut durer un chèque.

Quel temps de validité ?

Pour ce qui concerne la durée des chèques en France, l’évaluation du temps se révèle le même depuis lors. Cela n’a pas changé depuis la sortie de la loi de 2016 appelée Sapin 2. L’estimation ultime de cette période de validité se fixe à 1 an et de 8 jours. Le lien https://www.le-101.fr/cheque-duree-de-validite vous permet d’approfondir vos recherches sur la question.
Cependant, l'émission du chèque est un point déterminant dans la fixation de la validité. Les territoires permettent de varier la validité des chèques.
Dans les territoires d’outre-mer et les départements d’outre-mer, la validité devient plus importante puisque la distance se révèle énorme. Cette durée est de un an et de 30 jours. Pour les pays européens, la durée est de 1 an 20 jours alors que les pays non européens peuvent livrer un chèque bancaire qui peut durer 1 an 30 jours.

Réduire la durée du chèque ?

La loi Sapin 2 semble un peu large sur la question de la durée des chèques. Cela implique des nouvelles résolutions que les députés avaient décidé de débattre en plénière. Il était prévu que la date de la validité des chèques passerait de 1 an 8 jours à 6 mois.
Pourtant, le délai est resté le même depuis 2016 en attendant une nouvelle réforme sur le sujet. Cependant, le gouvernement mène des démarches pour la réduction de la durée. Cette mesure ne vient pas pénaliser les clients mais les favoriser.Cela vient permettre de réduire le nombre de chèques impayés. Cela reste pratique que les Français redoutent de faire totalement confiance au numérique.