Vers une révolution économique avec Joe Biden

Lorsqu’un nouveau président est élu à la tête d’un État, son programme d’action est présenté. Cela afin que chacun ait une idée de la manière dont le pays sera gouverné pendant ce mandat. Ainsi, nous nous penchons ici sur la partie économique du programme de Joe Biden notamment sur les nouvelles directives qu’il apporte.

Une rupture évidente avec la méthode de l’ancien régime

Malgré la crise sanitaire qui a ébranlé le monde entier et les États-Unis y compris, l’économie nationale semble bien se porter. Toutefois, sur le plan socio-économique, des inégalités se présentent, car énormément d’Américains vivent d’allocations de chômage. 

Le nouveau président fait de l’amélioration de cette situation son premier objectif économique. Il débute avec un plan de relance pour contrer les effets du Covid-19 d’une valeur de 1900 milliards de dollars.

Dans cette trajectoire d’action, le nouveau président a prévu remettre à chaque personne dans le besoin une somme de 1400 dollars pour la gestion des charges courantes. Aussi, l’aide alimentaire sera également renforcée pour chaque foyer dont les activités ont été impactées par la pandémie. Un autre aspect important de cette relance est l’augmentation du salaire minimum à l’heure qui passera de 7,25 dollars à 15 dollars.

Une continuité toujours présente quand même

Quoique le programme de Joe Biden sur le plan économique soit totalement aux antipodes de celui de son prédécesseur Donald Trump, il maintient une certaine continuité. En effet, Joe Biden envisage de remettre au pas les relations particulières avec l’Union européenne. Il sera moins renfermé que l’autre, mais il suivra la même trajectoire.

Mais avec la Chine, il envisage de garder des relations peu cordiales et amicales exactement comme Trump. Pourquoi ? Parce que la Chine est un concurrent de taille pour les États-Unis et de seconde place à première place, il n’y a qu’une place. Or les USA tiennent fermement à leur rang de première puissance mondiale.

Alors en résumé, nous pouvons retenir que la politique économique de Joe Biden est totalement différente de celle de Donald Trump au plan national. Cela révèle une réelle révolution.