Webmail de votre FAI : de quoi s’agit-il ?


Divers /

La plupart des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont déjà proposé une forme ou une autre de messagerie Web en tant que service à leurs clients, et certains le font encore. Un bon service, car tout le monde a besoin d'e-mail, mais qu’est-ce qu’un Webmail ? Dans cet article de blog, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur le Webmail et son fonctionnement.

Qu'est-ce que le Webmail et comment fonctionne-t-il ?

Pour lire et écrire des e-mails, vous pouvez soit utiliser un programme de messagerie classique, soit accéder à votre navigateur et le faire via un Webmail. Si vous utilisez la messagerie Web pour votre e-mail ou courriel, vous n'avez pas besoin d'installer d'application sur votre appareil. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre messagerie n'importe où est un compte de messagerie Web, une connexion internet et un ordinateur ou un autre appareil connecté.

Un service de messagerie Web se compose d'une manière quelque peu simplifiée d'un programme de messagerie, d'un serveur de messagerie et d'un serveur Web. Le programme de messagerie électronique communique avec le serveur de messagerie dont la tâche est de recevoir, stocker et filtrer/vérifier et envoyer des e-mails. Le serveur de messagerie communique ensuite à son tour avec un serveur Web et votre navigateur qui affiche l'interface utilisateur (ce que vous voyez lorsque vous regardez l'écran de votre messagerie Web).

Que sont POP3 et IMAP ?

Lorsque vous envoyez et recevez des e-mails, le serveur de messagerie fonctionne pour trier et stocker vos e-mails. Tous les e-mails envoyés à votre adresse e-mail passent par le serveur de messagerie, où ils sont stockés jusqu'à ce que vous choisissiez de les récupérer ou de les supprimer. L'astuce est qu'il existe différentes manières, appelées "protocoles", de récupérer l'e-mail à partir du serveur de messagerie et c'est là que les abréviations POP3 et IMAP (Internet Messaged Access Protocol) entrent en jeu. POP3 est une abréviation de Post Office Protocol, et le troisième dans "POP3" représente la version trois du protocole. La brève explication est que "POP3" et "IMAP" concernent la façon dont vous avez choisi de lire et de télécharger (synchroniser) votre e-mail.